Dentisterie Générale

Dental Assistant

EXAMEN DENTAIRE GÉNÉRAL

Lors de votre visite, vous allez tout d’abord rencontrer l’hygiéniste dentaire qui prendra des radiographies, des photos ainsi que des mesures. Le tout permet d’avoir tous les renseignements nécessaires afin de permettre à nos dentistes, de faire un examen le plus complet qu’il soit.

NETTOYAGE

Le nettoyage dentaire par une hygiéniste dentaire permet de retirer le tartre (plaque minéralisée) qui peut se développer même avec une hygiène dentaire impeccable à la maison. Un nettoyage professionnel comprend le détartrage, le polissage des dents et la neutralisation des bactéries pathogènes dans votre bouche par ultrasons. La majorité des hygiénistes dentaires recommandent un nettoyage professionnel au moins une à deux fois par année. Des nettoyages plus fréquents peuvent être nécessaires pendant le traitement d’autres problèmes dentaires.

TRAITEMENT DES GENCIVES

Il arrive parfois que le tartre (plaque minéralisée) se forme sous le niveau de la gencive. Ce tartre irritant peut causer du saignement et de l’inflammation gingivale. Si la gingivite n’est pas contrôlée, elle peut causer de l’inconfort dû à l’engorgement de sang dans les gencives.

Le traitement consiste à y éliminer l'infection. Dans notre clinique, tous les soins reliés aux traitements des gencives sont offerts, y compris un test de dépistage des maladies de gencives à chacun des examens de routine.

CARIE(S)

La carie est une maladie qui affecte les dents. Ces petits trous qui se forment sur la surface des dents sont causés par la production d’acidité due au mélange de bactéries et des sucres contenus dans les aliments que nous consommons. Souvent la carie ne fait pas mal jusqu’à ce qu’elle arrive à un stade avancé.

Le traitement est fait par une obturation en composite, communément appelée « plombage blanc », qui est simplement l’application d’un matériau scellant qui possède la même couleur de la dent.

ENDODONTIE

Une carie profonde peut atteindre la cavité dans laquelle se trouve le nerf de la dent. Ce dernier peut s’infecter et nécroser. Le traitement de canal consiste à nettoyer et désinfecter la cavité pulpaire de tous débris de nerf infecté.

CHIRURGIE ET EXTRACTION DES DENTS DE SAGESSE

L’extraction des dents de sagesse consiste à enlever complètement les troisièmes molaires grâce à une intervention chirurgicale. L'extraction a lieu après que des radiographies aient été prises chez le dentiste et aient démontré que la croissance ou le positionnement des dents de sagesse pourrait s’avérer problématique. L’extraction des dents de sagesse demande que le dentiste suive un protocole rigoureux. Lorsque nous procédons à l’extraction des dents de sagesse d’un patient, nous voulons limiter les effets secondaires au maximum.