
Foire aux questions
Lors de votre visite, vous allez tout d’abord rencontrer l’hygiéniste dentaire qui prendra des radiographies, des photos ainsi que des mesures. Le tout permet d’avoir tous les renseignements nécessaires afin de permettre à nos dentistes, de faire un examen le plus complet qu’il soit.
Le nettoyage dentaire par une hygiéniste dentaire permet de retirer le tartre (plaque minéralisée) qui peut se développer même avec une hygiène dentaire impeccable à la maison. Un nettoyage professionnel comprend le détartrage, le polissage des dents et la neutralisation des bactéries pathogènes dans votre bouche par ultrasons. La majorité des hygiénistes dentaires recommandent un nettoyage professionnel au moins une à deux fois par année. Des nettoyages plus fréquents peuvent être nécessaires pendant le traitement d’autres problèmes dentaires.
La carie est une maladie qui affecte les dents. Ces petits trous qui se forment sur la surface des dents sont causés par la production d’acidité due au mélange de bactéries et des sucres contenus dans les aliments que nous consommons. Souvent la carie ne fait pas mal jusqu’à ce qu’elle arrive à un stade avancé.
Le traitement est fait par une obturation en composite, communément appelée « plombage blanc », qui est simplement l’application d’un matériau scellant qui possède la même couleur de la dent.
Le brossage régulier et minutieux des dents contribue largement à prévenir la carie et les maladies de gencive. Il permet d'enlever les bactéries, source de caries, et la plaque qui entraîne les maladies de gencive.
Idéalement, le brossage des dents devrait se faire après chaque repas, parce que les bactéries commencent à attaquer les dents dans les minutes qui suivent le repas. Il faut cependant se brosser les dents au moins une fois par jour et toujours avant de se coucher.
Ce n'est pas compliqué, mais il y a une bonne façon de se brosser les dents :
Étape 1 Tenez la brosse à un angle de 45 degrés avec les dents, en plaçant les poils de la brosse à dents à la jonction des dents et des gencives. Puis, dans un mouvement circulaire, massez légèrement de haut en bas. Ne frottez pas. La récession des gencives est souvent due au fait qu'on s'est brossé les dents trop fort pendant des années. Étape 2 Nettoyez chaque face de chaque dent. La face masticatoire, le côté de la joue et celui de la langue. Étape 3 Allez-y doucement sans vous presser. Un bon brossage devrait prendre 2 à 3 minutes. Essayez de vous chronométrer. Étape 4 Changez votre façon habituelle de vous brosser les dents. La plupart des gens brossent toujours leurs dents de la même façon. Cela signifie qu'ils manquent toujours les mêmes endroits. Essayez de modifier votre routine. Étape 5 Utilisez une brosse à dents à poils souples et arrondis. Une bonne brosse nettoie mieux. Choisissez une taille et une forme de brosse qui vous permettra d'atteindre les dents arrières. Il y a de nombreuses sortes de brosses à dents, alors demandez à votre dentiste de vous suggérer celle qui vous est le plus adaptée. L'ADC recommande de changer de brosse à dents tous les 3 mois.
L'extraction des dents de sagesse est une procédure chirurgicale visant à retirer une ou plusieurs dents de sagesse - les quatre dents adultes permanentes situées dans les coins arrière de la bouche, en haut et en bas.
L'extraction a lieu après que le dentiste a effectué des radiographies qui ont montré que la croissance ou la position des dents de sagesse pouvait être problématique. L'extraction des dents de sagesse exige du dentiste qu'il suive un protocole rigoureux.
Nous fournissons l'expertise et la technologie pour une procédure efficace en limitant les effets secondaires pour le patient.
